5 CLÉS POUR CULTIVER L'INSTANT PRÉSENT

by - 11:48

1. Ra-len-tir !

Comme je le disais dans l’article sur la Méditation, avant, j’étais toujours en train de courir, tout le temps et… pour tout ! Avec le recul, ça ne m’apportait que du stress supplémentaire. Lorsque je parle de ralentir, j’entends : prendre son temps - même pour des banalités. 

2. Quitter le mode automatique
Nous sommes conditionnés à EXÉCUTER des tâches. Au travail, dans notre quotidien,... Alors on quitte le mode automatique et on met un peu de douceur dans sa vie. Parmi les tâches qu’on fait de manière automatique, ça peut être… faire la vaisselle, le ménage, la cuisine… Pour rendre la tâche plus agréable, on met un peu de musique, on danse, on chante, on écoute un podcast bref on rend le moment plus joyeux et ainsi mon cerveau arrêtera d’assimiler ses tâches comme quelque chose de pesant.

3. Pratiquer la Méditation
A la maison, au bureau, dans le bus… je prends quelques minutes pour méditer et laisser passer les ruminations mentales. Imparable pour habituer son esprit à ÊTRE dans le présent. En quelques minutes je peux faire le vide ou effectuer un scan corporel. Retrouvez mon article sur la méditation en cliquant ici.

4. Créer un ancrage
Je choisis un "grigri", quelque chose qui me rappelle d’être vigilante à mon état de présence : un point d’ancrage physique (le poignet, le pouce,...), un bracelet, une photo posée sur mon bureau, une pierre,... peu importe. Chaque fois que je poserai mon regard dessus, je me rappellerai de faire attention à mes pensées. 

5. Arrêter de vivre dans le futur.
“Dans un mois, je vais devoir affronter cette situation” ; “si tout va bien dans six mois, je devrais obtenir ce que je souhaite”, etc… STOP ! Arrêtons de vivre dans le futur et concentrons-nous sur l’instant présent. J’assimile mon quotidien à un rendez-vous unique, et je modifie au fur et à mesure mes schémas de pensées. 


Vivre dans l’instant présent se cultive… Arrêtons de faire croire que c’est facile, que les changements sont rapides… Il faut du temps et il vous arrivera encore souvent d’anticiper le futur, de ressasser le passé, de vous énerver pour rien… Il faut juste trouver ce qui nous convient pour améliorer son quotidien. 







Vous aimerez aussi

0 Comments

Created with by .
| Distributed By .