5 EXERCICES POUR EN FINIR AVEC LES PENSÉES NÉGATIVES

by - 12:08


Vous connaissez, ce genre de pensée négative qui tourne en boucle dans notre tête ?

On appelle cela, la rumination mentale ou « Overthinking » en anglais.
C’est le fait de ressasser sans arrêt une pensée négative, une vision négative, une peur,…
Un vrai poison mental, une spirale négative dont on doit apprendre à se sortir.

J’ai été victime de ce phénomène pendant des mois. J’avais des pensées négatives, qui tournaient en boucle dans ma tête toute la journée, et ça me réveillait parfois la nuit. Je me mettais à pleurer en pensant à un scénario qui n’était jamais arrivé, et qui n’arrivera probablement jamais. J’étais de plus en plus fatiguée et j’avais des pensées de moins en moins claires et compréhensibles. Mais…

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas fous !
Et surtout… Vous n’êtes pas vos pensées !

Pour commencer, il est important de comprendre ses mécanismes intérieurs pour s’en sortir.
Saviez-vous que votre cerveau croit tout ce que vous pensez ? Si vous pensez qu’une énergie positive peut se dégager de vous, votre cerveau le croira. Si vous pensez que vous allez bien, votre cerveau le croira aussi.
Par contre… Si vous pensez que vous n’attirez à vous que des mauvaises choses, votre cerveau en sera convaincu et tout se mettra en place pour que de mauvaises choses vous arrivent.

Vous me suivez ?



De manière générale, nous avons tendance à donner plus d’importance aux pensées négatives et à minimiser les pensées positives. Il convient donc de défaire ce système, et d’en créer un nouveau ! Encore une fois, pas de clé secrète, il faut mettre en place ce qui est bon pour vous, et à force, vous verrez que c’est devenu une habitude, que vous êtes plus positif qu’avant et surtout, que les pensées négatives ne vous prennent plus toute votre énergie.

La première étape est de prendre conscience que vous avez, ou que vous subissez des pensées négatives qui influent sur vous, sur vos réactions, sur votre quotidien et potentiellement sur les personnes qui vous entourent.

Lorsque ça se présente à vous, voici quelques exercices à faire pour modifier vos pensées :

  • Se répéter une pensée positive (on remplace la pensée négative par une pensée positive et on      focalise son attention sur celle-ci)
  • Pratiquer un exercice de respiration : J’expire tout, je bloque. J’inspire à fond, je bloque. Cinq fois. J’évacue ainsi les tensions émotionnelles.
  • Se répéter trois fois que « tout va bien aller », et chercher trois objets de votre couleur préférée. (On détourne l’attention et on pense à autre chose)
  • Pratiquer la cohérence cardiaque. (Avec l’application mobile « KARDIA » par exemple)
  • Faire une méditation. (Si vos pensées vous suivent durant votre séance, imaginez-vous les mettre dans des bulles de savon et laissez-les s’envoler…)

Une séance d’hypnose ou de sophrologie peut également vous soulager rapidement.

N’hésitez pas si vous avez des questions à me poser sur le sujet, en commentaire, par email…
J’adore prendre le temps d’échanger avec vous !

Vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook ou Pinterest.


Adeline

Vous aimerez aussi

0 Comments

Created with by .
| Distributed By .