DÉCHIFFRER SES ÉMOTIONS

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Les émotions… ça n’est pas un sujet qui me parlait particulièrement avant d’étudier mes “mécanismes intérieurs”. Et pourtant, c’est indispensable pour être plus sereine au quotidien.

On ressent tous, dans nos vies, dans nos journées bien remplies, des émotions :
De la tristesse, de la colère, de la peur,…
Mais aussi, (parce qu’il existe des émotions positives) : 
De la joie, de l’Amour, de l’espoir,... 

On les ressent, c’est un fait, mais on ne les comprend pas toujours !

Je vous propose un exercice pour les appréhender différemment.
A chaque fois que vous allez vous sentir en colère, contrarié, vexé, triste, …
prenez quelques minutes pour vous et pour analyser la situation.

Par exemple
Situation : Au travail, on m’a reproché de ne pas avoir fini un projet dans les temps.
Humeur : Je me sens vexée, j’ai envie de tout abandonner et de rentrer chez moi.
Question à se poser :
          “Qu’est-ce que je ressens vraiment ?” : De la colère et de la tristesse
          “Pourquoi je ressens ces émotions?” : (peut-être) parce que j’ai passé 5 jours à travailler sur ce projet, en faisant des heures supplémentaires et donc en négligeant mon temps personnel - tout ça pour me dire que ce n’est pas bien. Je m’investis tellement que je suis en colère qu’on me fasse un reproche, et je me sens triste car je n’aime pas décevoir.

DONC : JE M’INVESTIS A 100% ET JE N’ACCEPTE PAS QUE L’ON ME FASSE
 DES REPROCHES CAR JE PENSE NE PAS LES MÉRITER. ET PARCE QUE 
CE N'ÉTAIT PAS MON INTENTION DE DÉCEVOIR. 

Pour aller plus loin : 
            “Qu’aurai-je préféré à la place ?” : que l’on me dise que j’ai fait du bon travail même si ce      n’est pas terminé et qu’on analyse pourquoi ça n’a pas pu être finalisé dans les temps (exemple : deadline trop courte, absences, autres projets plus importants, etc…) 

DONC : J’AURAI AIMÉ PLUS DE COMPRÉHENSION, DE VALORISATION DE MON TRAVAIL, ET QUE L’ON RECONNAISSE MON INVESTISSEMENT. 

OK : maintenant que j’ai fait un état de la situation, je comprends mieux ce qui me met dans cet état.
Après ça, le but est de trouver comment je vais pouvoir me débarrasser de ces émotions négatives afin que ça ne pollue pas ma journée, ma soirée... et pour ne pas entretenir de la rancœur envers la personne concernée.  Je vous partagerai ma technique dans un prochain article.

A l’inverse, si vous ressentez des émotions positives (amour, joie), prenez le temps de vous arrêter et de savourer, en conscience. 

Si l’exercice vous semble quelque peu difficile au début, n’hésitez pas à vous isoler quelques instants et/ou d’écrire sur un papier ce que vous ressentez ; ça permet presque toujours d’y voir plus clair.

Exercice : Pour lâcher prise dans ces moments, je vous encourage à faire une exercice de relaxation simple et rapide ; que je pratique lorsque c'est nécessaire :
Fermer les yeux et visualisez un endroit qui vous rassure, qui vous plaît (pour moi, c'est un parc où j'aime me rendre). Et inspirez puis retenez votre respiration quelques secondes... Expirez puis retenez votre respiration quelques secondes. A faire dix fois pour libérer les tensions.


“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir 
la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.” 
Arnaud Desjardins




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