7 PILIERS POUR UNE VIE ÉQUILIBREE

by - 10:56



On considère que pour avoir une vie équilibrée, il faut répondre à 7 piliers… 7 piliers de vie, les
fondamentaux qui correspondent aussi à notre identité, à nos valeurs, à nos fondations.

L'Intégrité
Être intègre c’est être honnête, entier.
Par exemple, tu ne fais pas preuve d’intégrité si tu n’est pas authentique, si tu mens, si tu te voiles la face par rapport à tes actes, si tu ne respectes pas tes engagements,...
Il s’agit de prendre conscience de ce qui FAIT votre intégrité, et de modifier les comportements au besoin.


Les Besoins
SATISFAIRE nos besoins. Je ne parle pas de s’acheter une nouvelle garde robe tous les mois… :) mais de respecter nos besoins fondamentaux : reconnaissance, liberté, espace, besoins primaires, etc… Car un besoin qui n’est pas satisfait ne disparaît pas ! Il s’aggrave, et bien souvent nos émotions sont liées à cela. Résultat : frustration, colère…


Nos Valeurs
Bien souvent, on entend les gens dire “J’ai des valeurs”... Ok, mais quelles valeurs ? Quelles sont TES Valeurs ? En avoir connaissance et conscience donne du sens à notre vie et à nos agissements.


Quelques exemples de valeurs si tu ne te sens pas à l’aise avec ce sujet : l’amour, la tolérance, le courage, la combativité, la générosité, l’optimiste, la positivité, la responsabilité, …


Tout simplement pour éviter de se retrouver dans des situations qui ne me conviennent pas, où je ne me sens pas confortable et qui vont trop loin pour moi. (Notamment dans les relations amicales / amoureuses).

Sur qui pouvez-vous compter ? Qui pouvez-vous voir de manière plus régulière pour combler ce besoin social ?
 


Le Positivisme !   

Qu’est ce que c’est, finalement ? C’est être inconditionnellement bienveillant. Envers soi, et envers les autres. S’abstenir de juger, croire en soi, être optimiste.
Il est important de cultiver cela pour aller de mieux en mieux et éviter à de s’apitoyer sur son sort. Ne pas rentrer dans le cercle vicieux de la négativité, et un des piliers des plus importants pour se sentir bien dans sa vie.


Nos Limites
Il s’agit de les “poser” ces limites. Qu’est ce que j’accepte de faire ? Qu’est ce que je refuse de faire ? (en lien également avec mes besoins et mes valeurs)



Notre Réseau Relationnel
Une étude Américaine à montrer que nous avons besoin d’au minimum 12 personnes dans notre entourage. Sinon ? Nous sommes simplement en décharge d'énergie.


Vérifiez donc cela : Combien de personnes dans votre cercle très proche ? Dans vos amies proches ? dans vos relations ? et dans vos connaissances ?



Le Moment Présent
Il s’agit de prendre conscience de ce que nous possédons !
Bien souvent, on attend… Le week-end, les vacances, d’être en congés, d’avoir un plus gros salaire, une plus grosse voiture, un conjoint/une conjointe, d’avoir un enfant, etc… Et pendant ce temps, nous ne voyons plus ce que nous possédons déjà : une belle maison, une voiture fonctionnelle, le temps libre le week-end qui n’est pas exploité, des amies adorables, etc…

Vous pouvez faire la liste de tout ce que vous possédez déjà dans votre vie : et cherchez à optimiser tout cela. Comment pourriez-vous rendre votre présent encore plus parfait ?


Bonne introspection...

Adeline

Vous aimerez aussi

0 Comments

Created with by .
| Distributed By .